3.35 CONCLUSION

 

J’ai entrepris mes recherches en 2006 pour informer mes collègues de club. Puis, je me suis piqué au jeu pensant que cela pourrait intéresser plus de modélistes. Je n’imaginais pas que je mettrais autant de temps pour essayer de faire le tour du sujet. Le plus gros du travail était terminé en 2013 et ce fut un travail de presque tous les jours. Je continue régulièrement à faire des mises à jour et des corrections.

 

Mon idée de départ était un support papier pour plusieurs raisons :

  • ce sujet n’est traité, à ma connaissance, que dans un ou deux livres en français
  • un site Internet serait énorme
  • tous les lecteurs potentiels n’ont pas accès à Internet
  • j’aime mieux travailler avec un livre que j’ouvre à la bonne page près de mon réseau et que je peux feuilleter à mon gré, plutôt que de m’user les yeux sur un écran encombrant et qui plus est loin du réseau !

 

  • Au fil du temps je me suis rendu compte que le résultat de ces recherches était quasiment impubliable dans un seul livre. Il m’a donc fallu trouver une autre méthode de distribution au plus grand nombre de modélistes.

 

Un éditeur potentiel, que je ne nommerai pas, m’a fait attendre trois ans. En désespoir de cause j’ai décidé de présenter ces documents sous forme de blog pour savoir quel impact ils pouvaient avoir. La solution pour la diffusion est pour le moment l’envoi des chapitres ou des sections commandées avec Internet (par courriels ou avec logiciel gratuit et français « SMASH »). J’y trouve deux avantages par rapport aux livres :

  • les dessins sont en couleur
  • les textes sont à jour.

 

A défaut de livres ces textes pourraient être publiés sous forme d’e-book ?

 

Cette initiation au fonctionnement d’un réseau miniature en numérique n’entre pas trop dans les détails techniques, mais elle se veut pratique. Elle n’a pas la prétention d’être exhaustive. Elle méritera d’être approfondie par des recherches personnelles, par exemple sur les sites Internet signalés ici et là dans les textes. J’espère qu’elle vous permettra d’accéder en douceur à cette évolution majeure dans le plaisir de jouer au train. Vous avez d’ores et déjà les quelques notions de départ que j’aurais bien aimé trouver rassemblées sur le papier quand j’ai débuté mon initiation au numérique.

 

L’offre des fabricants évoluant constamment, il n’était pas question de faire ici un panégyrique, ou une étude comparative, du matériel disponible. Vous trouverez dans les sites Internet mentionnés dans les textes et chez votre fournisseur habituel de train des présentations de matériel et bien d’autres choses encore.

 

Sur un réseau existant, il n’est pas question de passer au tout numérique d’emblée. Même si les fils sont trop fins pour faire tourner plusieurs trains, vous pourrez utiliser immédiatement la première locomotive qui aura reçu son décodeur. L’esthétique du fonctionnement y gagnera grandement. La première transformation sera peut-être le remplacement des deux fils de l’alimentation analogique par les deux fils de bon diamètre. Après, il peut être envisagé de passer à la vitesse supérieure par le cantonnement, la gestion des accessoires, etc.

 

Pour ceux qui démarrent de zéro, il vaut mieux s’équiper en numérique sans passer par la case courant continu. Des coffrets de départ pas chers, sont mis sur le marché par les fabricants de trains pour se faire la main. Ils contiennent :

  • une commande numérique
  • quelques rails
  • et un petit convoi avec une locomotive équipée d’un décodeur.

 

On trouve couramment du matériel d’occasion.

 

J’espère vous avoir convaincu que comparativement à l’exploitation mono-train conventionnelle, la commande individuelle personnalisée de plusieurs trains sur la même voie montre l’avantage incontestable du fonctionnement en numérique.

 

Je souhaite que ces documents vous apportent les réponses aux questions que vous vous posez afin de prendre les bonnes décisions pour passer au numérique avec le protocole DCC.

 

Ah, trois derniers petits conseils :

  • achetez en France pour avoir des modes d’emploi en français et pour la facilité de converser en cas de panne et de retour de matériel
  • prenez le maximum de conseils auprès d’un club et/ou des nombreux forums consacrés au numérique DCC
  • lisez attentivement les modes d’emploi et conservez-les précieusement.

 

*********************

 

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que vous avez presque tout lu ;=))))).

Combien de cachets anti-migraine ?

Merci de votre patience.

 

QUAND VOUS AUREZ GOÛTÉ AU NUMÉRIQUE « DCC »

 VOUS NE POURREZ PAS REVENIR EN ARRIÈRE.

JOUEZ BIEN.

 

 

 

Je suis aussi le créateur du forum « zimo-z21-stp » en français qui traite des trois sujets suivants :

– les décodeurs et le matériel numérique de la marque ZIMO

– la commande numérique Z21 de ROCO fabriquée par ZIMO

– le logiciel STP et les logiciels de ZIMO.

Pour mémoire le membre francophone du personnel ZIMO à Vienne, présent sur le forum, répond en français aux questions posées.

Le forum est ici : https://groups.io/g/zimo-z21-stp

 

Page suivante.

Retour à la maison.

Page précédente.

Mise à jour : 20/10/2025.