VII – Quelques conseils d’achat pour le DCC (Digital Command Control)

CHAPITRE VII – QUELQUES CONSEILS D’ACHAT

Cette page ne contient que la liste des têtes sections. Vous pouvez obtenir le texte complet de cette section au format « *.PDF » avec le bon de commande du chapitre VII, dans la rubrique « COMMANDES ».

Avant de faire un achat qui aura des conséquences sur l’agrément que vous aurez à jouer avec votre réseau, il faut commencer par vous familiariser avec les composants d’un système numérique et avec son vocabulaire.

Les chapitres précédents sont là pour vous aider en la matière. Mais cela n’est pas suffisant. Il faut prendre ce matériel en main pour le faire fonctionner. Pas un essai de quelques minutes sur un coin de table, mais une ou plusieurs séances durant lesquelles vous vous habituerez à la commande à main ou régulateur, à son afficheur, à ses touches de fonction, à ses menus déroulants et à ses invites de commandes etc.

Il faudra faire tourner plusieurs machines en actionnant leurs fonctions (lumières, son etc.), vous manipulerez les CV, vous créerez puis détruirez une unité multiple, vous manipulerez les aiguilles etc. Il faut aussi compulser les modes d’emploi pour apprécier leur facilité de compréhension et d’utilisation.

Pour cela il faut avoir accès à un, ou plusieurs, réseaux, soit chez un ami, soit dans un club, soit dans une exposition, soit chez un marchand compétant. Ne vous en tenez pas à un système, essayez-en plusieurs, de l’entrée de gamme au plus sophistiqué.

Pour voir les têtes des paragraphes d’une section qui vous intéresse cliquer sur la ligne de la section ci-dessous.

7.1 – Description du système numérique de base

7.2 – Les critères de choix d’un système DCC

7.3 – Les critères de sélection d’un décodeur

TABLE DES MATIERES

NOMBRE DE PAGES DU CHAPITRES 7 : 48 au format A4.

Mis à jour le 07/10/2018.