5.11 – Les problèmes de tension trop élevée sur la voie DCC (Digital Command Control)

Cette page ne contient que la liste des têtes de paragraphes. Vous pouvez obtenir le texte complet de cette section au format « *.PDF » avec le bon de commande du chapitre V, dans la rubrique « COMMANDES ».

Un clic sur les mots surlignés en rose ci dessous renvoie vers la section où le sujet est traité complètement.

CHAPITRE V – CONCEPTION ET CÂBLAGE DU RÉSEAU DCC

La tension du bus de voie détermine la tension de fonctionnement que fournit le décodeur au moteur et aux fonctions auxiliaires. Ainsi, plus la tension est forte sur la voie, plus la tension de fonctionnement du moteur, et des fonctions auxiliaires est forte.

Si la tension dépasse la tension maximale prévue pour le décodeur, sa sécurité fonctionne et la machine s’arrête. Si la tension est forte, au mieux elle causera une vitesse excessive et l’allumage plus vif des lampes, et au pire, pourrait entrainer quels destructions ! Par ailleurs, certains accessoires, comme les fumigènes, les sons, les dételeurs ont besoin d’une tension bien précise pour fonctionner.

5.11.1– Les courbes des limites de la tension sur la voie sont définies dans le Standard S-9.1

5.11.2 – Les conséquences d’une tension trop forte sur la voie

5.11.3 – Pourquoi la tension est-elle très ou trop forte ?

5.11.4 – Comment diagnostiquer une tension trop forte sur la voie ?

Compte tenu de la fréquence élevée et de la forme du signal rectangulaire alternatif envoyé par la centrale de commande, un multimètre, ou un voltmètre (analogique ou numérique), donnent un résultat erroné à la lecture du voltage ou de l’ampérage. La section 6.4 du chapitre 6 décrit plusieurs circuits imprimés en kit pour mesurer la tension sur la voie avec un multimètre numérique. La section 6.5 du chapitre 6 décrit plusieurs circuits imprimés en kit pour mesurer l’intensité sur la voie avec un multimètre numérique.

Dans la section  6.13 du chapitre 6 vous trouverez une méthode pour mesurer la tension disponible sur les sorties de fonctions.

5.11.5 – Comment baisser la tension sur la voie ?

Un circuit imprimé pour baisser la tension est proposé dans la section 6.20 du chapitre 6

INDEX

5 pages au format A4.

3 dessins.

Retour à la maison

Date de mise à jour : 01/12/2018.